7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Pour toucher les jeunes, BBC3 bascule entièrement sur Internet

Pour toucher les jeunes, BBC3 bascule entièrement sur Internet

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

BBC3En 2014, la BBC annonçait que la chaîne BBC3 deviendrait prochainement entièrement sur Internet. Ce sera fait le 16 février 2016. Il sera intéressant de suivre cette évolution de la chaîne.

Cette migration vers Internet a pour objectif de toucher plus efficacement la cible Jeune. Or une étude récente réalisée au Royaume Uni montre que les jeunes de 7 à 16 ans passent 3 heures en moyenne sur Internet et seulement 2 heures devant la Télévision. Et quand ils regardent des programmes TV sur Internet, à 74% ils le font via YouTube et seulement 40% via l’application BBC iPlayer.

Pour reprendre place dans les usages des jeunes, BBC3 va donc non seulement diffuser ses programmes en direct sur son site et via BBC iPlayer, mais également, via tous les services usuellement utilisés par les jeunes (Facebook, Instagram, Twitter and YouTube…). Une stratégie qui s’apparente à celle de Melty (cf. interview d’Alexandre Malsch)

Cette nouvelle stratégie de diffusion s’accompagne d’une profonde réduction budgétaire. Le budget passe de 85 M£ à 25M£. Cette baisse et la diffusion en ligne, linéaire et non linéaire, impacte forcément le contenu de la chaîne. Son patron, Damian Kavanagh, annonce qu’ils vont réinventer le contenu pour les jeunes, continuer avec les programmes long mais développer aussi une offre de programmes courts en s’appuyant sur les nouveaux talents du Web.

Regardez la vidéo d’annonce de la chaîne: Sunshine launches BBC Three online transition campaign

Evidemment, BBC3 pourra bénéficier des chaînes sœurs du groupe BBC qui diffuseront certains de leurs programmes. Un beau moyen de promouvoir leur offre Internet. Une expérience qui sera probablement regardée de très très près par les dirigeants de Francetélévisions. Un tel basculement serait-il envisageable pour France 4?

Notez, sur votre agenda, le 16 février lancement de BBC3 exclusivement Online

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire