7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Pour ceux qui ne sont pas allés au CES 2017

Pour ceux qui ne sont pas allés au CES 2017

Facebooktwitterlinkedinmail

Comme chaque année, le Consumer Electronic Show de Las Vegas a été le haut lieu de l’innovation technologique. Ce qui se voit sur ce salon sera probablement dans votre poche, dans votre maison ou dans votre voiture dans les années à venir. Que faut-il en retenir?

C’est un lieu de tendances incontournable en début d’année. La Version 2017 comme les précédentes a été placée sous le signe du toujours plus. Avec 3800 stands, il vous aurait fallu 316 heures pour visiter tous les stands, soit plus d’un mois plein à raison de 10 heures par jour. Et encore, en ne passant que 5mn par stand.

Heureusement, de nombreux sites vous proposent des résumés accessibles simplement en tapant « à retenir du CES 2017 » ou  « les meilleurs nouveautés du CES2017 » sur Google.

Les grands enseignements sont:

  • la voiture de demain sera de plus en plus connectée et de plus en plus autonome, pour se distraire pendant que la voiture conduit seule.
  • le marché des objets connectés annoncé comme explosif depuis 2 à 3 ans tarde à exploser,
  • la domotique voit arriver de plus en plus de grandes marques qui développent leur offre en interne ou en rachetant des Start-up, serait-ce un signe de maturité ?
  • ALEXA d’Amazon était présent sur de très nombreux stands, prouvant ainsi qu’après SIRI, CORTANA et d’autres, l’interface homme-machine vocale devrait remplacer le toucher prochainement.

Samsung OLED CES 2017

Dans le domaine de l’audiovisuel, les écrans TV s’affinent de plus en plus et grandissent pour une expérience TV toujours plus spectaculaire. Mais, cela pose le problème de la production d’images adaptées à ces postes. Alors que l’Ultra HD ou 4K est à maturité, il n’existe pas de chaîne 4K, mis à part quelques expérimentations d’opérateurs. Parallèlement, le marché de la Réalité Virtuelle (RV en français, VR en anglais) se banalise avec une multiplication des caméras et des masques présentés sur les stands chinois. Le grand public, grâce notamment à Youtube et Facebook qui supporte la vidéo 360, va pouvoir l’intégrer dans ses usages. Qu’en sera-t-il de la télévision et des chaînes? Imagine-t-on demain que pour regarder son journal TV, il faudra s’équiper d’un masque? Peu probable (voir l’article La VR avenir de la TV?). Pourtant la réalité virtuelle peut offrir aux chaînes, la possibilité de créer des programmes qui valorisent l’expérience sur le téléviseur et ramènent ceux partis sur d’autres écrans.

Pour ceux qui n’ont pas pu y aller et voudraient avoir une vision plus exhaustive, Olivier EZRATTI vient une nouvelle fois de réaliser en un temps record une bible du CES. La version 2017 de son rapport compte 396 pages à télécharger sur son site (cliquez-ici). L’audiovisuel est traité entre les pages 99 et 126.

Il donne clairement le ton dans ses Top tendances pour ce qui concerne la Vidéo et la TV:

  • La SVOD et le non linéaire grignotent inexorablement l’audience des chaînes TV et la TV payante. 
  • Les Smart TV et la 3D sont en berne!

Bonne lecture.

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.