7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

i-m@nuel et i-cart@ble: Le Digital au service de pédagogie

HG_H1Mi-papier, mi-électronique, le «i-m@nuel» imaginé par Editronics Education en 2000 apporte une solution pour faire entrer Internet dans les actions pédagogiques.

Le Livre scolaire permet l’égalité des chances mais il est lourd dans le cartable des élèves, rapidement obsolète et de moins en moins utilisé par les enseignants.

Internet offre beaucoup de possibilités aux enseignants mais trop de possibilités rendent la recherche de ressources difficile, nécessite de valider les ressources trouvées et d’imaginer les scénarios pédagogiques.

LOGO_I_M_NUEL


Le i-m@nuel, nouveau concept d’ouvrage scolaire, est un outil pédagogique destiné aux enseignants ayant pour objectif d’introduire le multimédia dans leurs classes «tout en préservant l’apport irremplaçable du livre». Le livre, de moins de 100 pages, est rédigé par des pédagogues, en adéquation avec le programme de l’Education Nationale.

I_CART_BLE


Le site Internet (i-cart@ble) est accessible par un mot de passe propre à chaque utilisateur. L’enseignant peut trouver des modèles de cours associant des ressources et des pratiques adaptées à l’équipement dont il dispose en classe. Au sein de la plateforme, tout est modifiable par l’enseignant. Il peut ainsi s’appuyer sur les ressources mis à disposition dans la plateforme ou y intégrer ses propres découvertes sur Internet, ou ses créations personnelles. Ensuite, il peut en fonction de ses objectifs et de son équipement en classe, ouvrir un accès à chaque élève pour qu’il travaille dans son environnement personnel, utiliser les ressources en classe en projection voire imprimer tout ou partie du cours pour les élèves. Dans tous les cas, le cartable de l’élève est allégé et les ressources utilisées en pratique pédagogique sont bien plus variées que dans un manuel classique.

ELEVE_B2


Stéphane GAULTIER, Président de Editronics Education, remarque : «Cette complémentarité entre papier et Internet prend en compte les disparités de l’équipement informatique des établissements scolaires et des familles. Chaque enseignant peut personnaliser son cours, et même travailler en réseau avec ses élèves qui se familiarisent ainsi avec les nouvelles technologies.»

Dès le mois de mai 2001, le i-m@nuel a été commercialisé dans quatre matières (Education Civique 1ère, Histoire-Géographie 5ème, Sciences et Vie de la Terre 5ème et Anglais primaire).

Le i-m@nuel a été utilisé en 2002 dans 90 établissements dont 2 établissements français à l’étranger, soit 21 académies. Il a fait l’objet de partenariats avec les académies de Rouen, de Nancy-Metz, de Paris et de Créteil et avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Loiret, et le Conseil Régional du Centre et de Picardie.


Editronics Education a été lauréate du Concours 2000 de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du MENR et de l’ANVAR. Elle a reçu le Prix Spécial Figaro Entreprise/Innovact en 2001.

La société a été absorbée par le Groupe FLEURUS en 2002 qui a décidé d’arrêter l’activité d’édition scolaire au sein de son groupe en 2004.


Présentation d’Editronics Education et du i-m@nuel

Plaquette Editronics Education 2002

Plaquette Editronics Education 2002

Plaquette de présentation de la société ou Vidéo de Stéphane GAULTIER, Président de Editronics Education.

logoeducnetEnregistrement effectué lors du Séminaire TICE et Nomadisme 2002 à La Rochelle organisé par la Direction des Technologies du Ministère de l’Education Nationale. Dans la vidéo, Stéphane GAULTIER présente l’offre i-m@nuel et i-c@rtable pour répondre aux besoins des enseignants en nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques: Cliquez ici