7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

LIVRE BLANC: L’école peut-elle sortir du manuel scolaire?

Un livre blanc sur l’avenir du manuel scolaire dans la société de l’information

La plume et l’encrier ont disparu des salles de classe. Demain, le manuel scolaire papier qui a accompagné toute notre scolarité va-t-il, lui aussi, disparaître ? Doit-il disparaître ? Quel outil peut le remplacer ? Internet permettra-t-il d’inventer des solutions de remplacement satisfaisantes ?

Grâce à des synthèses, des cas concrets, des éclairages de personnalités du monde de l’éducation et de l’édition, ce Livre Blanc tente d’évaluer les apports possibles des nouveaux médias dans les classes.

Si l’époque du tout-papier est sans doute révolue, l’usage des médias électroniques soulève un certain nombre de questions… L’école peut-elle sortir du manuel scolaire ? EDITRONICS Education lance en 2000 le débat avec un Livre Blanc, un Forum sur Internet et un sondage.

Grâce à des synthèses, des cas concrets, des éclairages de personnalités du monde de l’éducation et de l’édition, notre Livre Blanc interactif fait le point sur l’apport possible des nouveaux médias dans les classes.
En complément, un Forum sur Internet permet depuis le 5 octobre d’échanger ses points de vue sur Internet : parents d’élèves, enseignants, chercheurs, chacun se sent concerné.

Le Sondage BVA-EDITRONICS Education réalisé en septembre 2000, éclaire quant à lui les rapports ambivalents des enseignants à leurs manuels. Un chiffre confirme leur intérêt pour les nouveaux médias : parmi les enseignants bénéficiant d’une connexion à Internet, à leur domicile ou sur le lieu de travail, 43 % utilisent ses ressources pour préparer et/ou animer leurs cours.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc


Direction: Stéphane GAULTIER

Conception: Yves Leborgne, Eric Raynaud

Rédaction: Eric Raynaud

Contributeurs: Dominique Borne, Alain Chopin, Alain Elie, Philippe FIS, Bernard Loin, Alain Pierrot, Serge Pouts-Lajus, Philippe Quéau

Copyright Novembre 2000


Présentation d’Editronics Education et du i-m@nuel

Vidéo de Stéphane GAULTIER, Président de Editronics Education, présentant l’offre i-m@nuel et i-c@rtable pour répondre aux besoins des enseignants en nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques: Cliquez ici

Enregistrement effectué lors du Séminaire TICE et Nomadisme 2002 à La Rochelle organisé par la Direction des Technologies du Ministère de l’Education Nationale.

 logoeducnet