7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Laurent FONNET

Laurent FONNET

Homme de Télévision, sa vie professionnelle au sein de grands groupes audiovisuels, son expérience quotidienne en gestion, programmation et direction de chaînes de télévision ainsi que son approche d’Ingénieur, l’ont amené régulièrement à analyser et structurer ses connaissances et sa compréhension du secteur de la Télévision et, principalement, celui de la diffusion et de l’édition audiovisuelle et son évolution à l’ère numérique.

Il a dirigé, jusqu’à la fin de l’année 2014, les chaînes TV du Groupe NRJ (NRJ12, Chérie 25, NRJ Hits et NRJ Paris). Il y a, notamment, renforcé l’offre de dispositifs digitaux connexes aux programmes.

Auprès de Yannick Bolloré, à la Direction Générale de Bolloré média (2008/2012), il a œuvré à l’ascension de Direct 8 jusque sur le podium de la TNT et à l’intégration de Direct Star.

Il a débuté dans l’Audiovisuel en 1990 en rejoignant le groupe TF1 en qualité de Secrétaire général de l’Antenne. Il est nommé en 1997, Directeur de la Programmation et de la Diffusion, puis Directeur Adjoint de l’Antenne de la chaîne TF1 en 2003. Au lancement de la TNT, en 2005, il devient Directeur Général de TMC Monte Carlo, puis des chaînes TF6 et Série Club en 2007.

Il a soutenu, en 2005, une thèse de Doctorat en Sciences Economiques à la Sorbonne sur la micro-économie de l’édition audiovisuelle.

En alternance à ces responsabilités opérationnelles, il a dirigé de nombreuses missions de conseil dans les secteurs de l’édition et de la production audiovisuelles en France et à l’étranger en qualité de Directeur-Associé au sein de Cabinets de conseil et d’expertise média (Media Consulting Group, IMCA, AuRC Conseil). En 2008, il a créé et dirigé l’Observatoire des chaînes gratuites de la TNT qui, pendant plus de deux ans, a publié des analyses stratégiques et l’a amené à prendre la parole régulièrement dans les médias en qualité d’expert.

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Electricité (1982) et titulaire d’une Maîtrise en économie d’entreprise de la Sorbonne (1983), Laurent FONNET a débuté sa carrière comme Ingénieur Conseil en Organisation et Systèmes d’Information dans le cabinet anglo-saxon Arthur Andersen (Accenture) en 1982, avant de devenir Secrétaire Général de maisons d’édition littéraire du groupe Hachette-Livre en 1987.

Laurent FONNET est également, depuis 1993, chargé d’un cours sur « Le management et la gestion de l’édition audiovisuelle linéaire » en formation initiale pour des Masters à l’Université de Paris I Sorbonne, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe), l’Institut Politique de Paris (Sciences Po), l’INA Sup et au CELSA et en formation continue. Il a une activité de conférencier sur ce thème.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : La programmation d’une Chaîne de Télévision (Dixit, 2003) et La Programmation de la Télévision à l’ère numérique (Dixit, 2010), de chapitres dans des ouvrages collectifs : La production d’images dans Télévision, l’ère du numérique (La documentation française, 2011) sous la direction de Jean-Charles Paracuellos et Pierre-Jean Benghozi, La stratégie de l’Éditeur audiovisuel : le modèle AuRC dans Culture Web (Dalloz, 2008), sous la direction de Xavier Greffe et Nathalie Sonnac, d’articles dans des revues spécialisées : Les programmes culturels sur les chaînes généralistes gratuites de la Télévision Numérique Terrestre (revue Télévision, CNRS Éditions, n°2, 2011) sous la direction de François Jost, Éthique des médias sociaux et économie de la participation: Vers une nouvelle approche éditoriale? Une étude comparative (2009, Global Media Journal — Canadian Edition Volume 2, Issue 1) avec Ghislain Deslandes et Antoine Godbert, et d’une étude de cas : Fusion TV : économie et stratégie d’une Chaîne mini-généraliste (CCMP, 2003, 208, 2013) avec Ghislain Deslandes.

 

Il a écrit avec Stéphane GAULTIER le Livre Blanc “Quel avenir immédiat pour la Télévision face ou avec Internet”