7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Personnalités interviewées pour le Livre Blanc”Quel avenir immédiat pour la Télévision face ou avec Internet?”

Didier FRAISSE, RéalisateurD.Fraisse

 

Didier Fraisse est un réalisateur français d’émissions de télévision. Il a notamment mis en place et réalisé des jeux télévisés tels que Attention à la marche, Les 12 coups de midi, Qui peut battre Castaldi ou Identity  pour TF1 et de nombreuses émissions de plateau allant de La Quotidienne de France 5 à Stade 2 ou Touche pas à mon poste sur D8. En 2008, il réalise le Ribery show, première opération en France de brand content et de cross media (télévision, radio et internet) produite par Havas productions et entièrement financée par Nike. Il a aussi mis en place l’émission Cult, diffusée sur France 5, seule émission française à avoir reçu un Emmy Awards en 2006 pour son interactivité.  Il est également le concepteur de la mise en  image des JO de Londres, Pékin et Vancouver, dont la production des retransmissions des épreuves et des magazines a été réalisée à Paris dans les locaux de Francetélévisions et non sur place, grâce à l’utilisation de la fibre optique entre Paris et le lieu de l’événement. Il a également effectué la mise en image de l’évènement international sur l’innovation numérique de référence, organisé à Paris, LE WEB.

Lisez l’interview intégrale de Didier FRAISSE…


 

Nicolas GAUME, Président, Syndicat National du Jeu Vidéogaume

 

Un des pionniers français du Jeu Vidéo, Nicolas Gaume est actuellement membre du comité directeur de Microsoft France, directeur de la Division DX, en charge notamment des partenariats avec les éditeurs d’applications et des activités de Microsoft Ventures.

En 1990, il abandonne ses études à 19 ans pour fonder Kalisto Entertainment, studio de jeu vidéo à Bordeaux, qu’il a dirigé pendant douze ans employant plus 300 personnes et commercialisant dans le monde entier plus d’une cinquantaine de jeux sur différents ordinateurs et consoles, originaux comme Dark Earth ou adaptés de films comme Le Cinquième Elément. De 2002 à 2005, il occupe différentes fonctions à la direction de la production du géant français Ubisoft. En mai 2005, il intègre Lagardère pour y créer le département jeux & applications pour téléphones mobiles qu’il dirige jusqu’à fin 2007.

De 2008 à 2012, il dirige Mimesis Republic, créateur et opérateur d’univers virtuels et de jeux sociaux.

Nicolas Gaume est auteur du livre Citizen Game paru aux Éditions Anne Carrière.


Léonor GRANDSIRE, Directrice Générale Europe du Sud, NBC Universal International NetworksGrandsire

 

Léonor Grandsire est  Directrice Générale  pour l’Europe du sud[1] de NBC Universal Networks International depuis novembre 2013

Présidente de NBC Universal Networks International France (13ème rue, Syfy et E!). Elle a rejoint le groupe NBC Universal en 2008, après un passage par la SACEM et 11 ans dans le groupe TF1 à différents postes à TF1 Entreprises et e-TF1, notamment la Direction des filiales d’éditions musicales  du groupe (TF1Musique et Une musique).

Léonor est Vice-présidente de l’ACCeS, titulaire d’un Master en Systèmes d’Information et  diplômée de l’IAE.

Le portfolio de NBC Universal International Networks est composé de six marques 100% payantes : Syfy,et E! dont les chaînes « mères » existent aux US, ainsi que 13éme rue, Studio Universal (Library movies), Diva (à destination des femmes) et Universal Channel (généraliste fiction) qui sont des marques internationales hors US.

 


[1] France, Italie, Espagne et Portugal, neuf chaînes au total.


 

Alain LEVY, Président, WeboramaLevy

 

Après une carrière dans le commerce international et une première expérience d’entrepreneur en Russie, il crée Startup Avenue en 1999 avec Daniel Sfez. Spécialisée dans le conseil et le soutien à la création d’entreprise, Startup Avenue participe dès ses débuts au développement de Weborama. Lors du rapprochement de Weborama et Startup Avenue, en 2005, c’est tout naturellement qu’Alain Levy rejoint l’équipe dirigeante de Weborama en tant que président. Alain Levy est diplômé des Ponts et Chaussées et du MIT de Boston. Également auteur de Sur les traces de Big Brother (éditions l’Éditeur), ouvrage consacré à la place de la vie privée au sein du nouvel écosystème publicitaire.


photo Alexandre Malsch HD 2 (2)

Alexandre MALSCH, Directeur Général et co-Fondateur, meltygroup

 

Comptant 25 millions de visites, meltygroup est le 1er groupe média en ligne des 12-17 ans et des 18-30 ans, avec 14 magazines thématiques en France tels que  meltyFashion, meltyStyle, meltyBuzz, meltyFood… Le groupe est présent à l’international avec 13 sites à l’étranger (Italie, Espagne, Brésil, Allemagne, Maroc, Mexique, Pologne, République Tchèque et Turquie…). En 2004, étudiant à l’Epitech, il y rencontre son associé, Jérémy Nicolas, enseignant Web. Ensemble, ils vont mettre au point une technologie unique permettant d’identifier en temps réel  les sujets d’actualité et les tendances qui intéressent les 18-30 ans. Cela donnera naissance en 2008 à melty.

En 2011, il est nommé au Conseil national du Numérique qu’il a quitté fin 2012 ; il était  Vice-Président chargé des startups et de l’entreprenariat.

 


Portrait Fabrice Mollier

Fabrice MOLLIER, Directeur Général Adjoint Marketing, Stratégie et Innovation, TF1 Publicité

Fabrice Mollier est Directeur Général Adjoint Marketing, stratégie et innovation de TF1 Publicité depuis décembre 2013.

Dans le groupe TF1 depuis 1994, il a occupé les postes de Directeur du Marketing et du Développement de la filiale de téléachat Téléshopping, Directeur général de TF1Games, Directeur du Marketing de l’Antenne et Président des chaînes thématiques du groupe.

 

 

 


Patino

Bruno PATINO

 

Bruno PATINO nous a accordé cette interview à titre personnel. Depuis 2010, il a en charge la stratégie numérique de Francetélévisions, fonctions auxquelles s’est ajoutée la Direction des Programmes et des Antennes du groupe en 2013. Préalablement, il a travaillé dans plusieurs médias écrits et audiovisuels notamment Le Monde dont il a été Vice-Président, Hachette Livre, France Culture et Canal +. Auteur de plusieurs ouvrages, il a co-écrit avec Jean-François Fogel,  Une presse sans Gutenberg  (Grasset, 2005), sur l’impact d’Internet sur la presse et le journalisme, et  La condition numérique  (Grasset, 2013) sur les transformations anthropologiques, sociales et économiques, induites par l’entrée dans l’ère du numérique.

 


Photo Laetitia Recayte SD

Laetitia RECAYTE, Directrice Générale, Newen Distribution

 

Laetitia Recayte est Directrice Générale de NEWEN Distribution depuis octobre 2010. Elle a rejoint le groupe Telfrance (devenu Newen) en 2002 comme  Directrice des Coproductions et de l’International, puis Directrice Générale de 2001 AUDIOVISUEL et Directrice Générale Adjointe du groupe. Elle a débuté sa  carrière en 1995 comme Directeur juridique et Business Affairs chez MARATHON PRODUCTION et a rejoint en 2001 RESERVOIR Prod.

 

 


1206-portraits-benoit-9939-SD

Benoit SILLARD, Président, CCM Benchmark

 

CCM Benchmark est un des groupes leader de l’Internet français avec 20,1 millions de visiteurs uniques soit près d’un internaute sur deux. Il édite notamment Linternaute.com (1er site d’actualité), CommentCaMarche.net (N°1 sur l’High Tech), Le Journaldesfemmes.com (1er site féminin) ou Le Journal du Net sur l’information économique.

Benoit Sillard est président du groupe CCM Benchmark. En 2001, il a publié Maitres ou Esclaves du numérique (Éditions Eyrolles). Il a été de 1989 à 1998 Directeur général de Fun Radio, créateur de Fun TV.

 


de Tavernost

Nicolas de TAVERNOST, Président du Directoire, Groupe M6

 

Directeur Général adjoint à la création de la chaine en 1987, Nicolas de Tavernost en devient Directeur Général en 1990. Depuis Mai 2000, il est Président du Directoire du groupe M6.

 

 


Verdier

Henri VERDIER, Directeur de la Mission Etalab, Services du Premier Ministre

 

Henri Verdier est directeur d’Etalab, le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques. Il a, de plus, été nommé Administrateur Général des Données (AGD). Ancien élève de l’École normale supérieure, il fut Directeur Général des Éditions Odile Jacob Multimédia puis, en 2007 Directeur chargé de l’innovation de Lagardère Active. Il a été Président de Cap Digital, Pôle de compétitivité Vie Numérique de la Région Ile-de-France.

En 2012, il a publié L’Age de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique aux Éditions Armand Colin (deuxième édition, mai 2015)