7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

COMPAS: Groupe de recherche sur Apprendre avec les nouvelles technologies

Le projet Compas est un groupe de recherche hébergé par l’Institut de l’Ecole Normale Supèrieur (ENS), dont le coordinateur scientifique est le doctorant Bastien Guerry et financé par Microsoft. Il s’agit pour lui de réfléchir à ce que peuvent être les outils éducatifs interactifs de demain, de façon indépendante à la fois d’intérêts économiques comme ceux de Microsoft et d’intérêts institutionnels comme ceux de l’Education Nationale.

Image Compasedition.fr a mis en place et animé pendant deux ans le Groupe COMPAS pour le compte de Microsoft France. L’activité du Groupe intégrait notamment la mise en place de journée des réflexions réunissant des professionnels reconnus dans des secteurs diversifiés de l’éducation et des nouvelles technologies.

Si un enseignement est ressorti des rendez-vous de ces journées, c’est bien qu’il y a blocage quand à l’exploitation des NTIC au sein des écoles, collèges, lycées et universités françaises. Et ceci malgré un plan d’investissement passé couteux. Les professeurs tout comme leurs élèves étant finalement largement ouverts à ces nouvelles technologies, une des pistes d’explication est une résistance organisationnelle de la part du Corps EN à l’intégration d’outils qui peuvent à première vue menacer le rôle de l’enseignant comme unique ‘ chef à bord ‘…

Compas souhaite dès lors s’affranchir des aspects polémiques de l’exploitation du multimédia à l’école et se concentrer sur ‘ ce qui marche’ ou plus précisemment, ‘ ce qui peut marcher à l’avenir’ en matière d’outils numériques pédagogiques.

Le groupe s’est doté d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique d’une douzaine de personnes pour mener à bien ses analyses. Quelques-uns des thèmes qu’il explore, thèmes passionnants pour qui s’intéresse à l’exploitation du média online comme vecteur de communication interactif :

  • Les communautés numériques d’apprenants: Comment les gérer?

  • Les jeux vidéo et la pédagogie: Quels enseignements peuvent ils apporter?

  • L’Ecole du Futur: Que se passe t’il d’innovant ailleurs?

  • Communautés apprenantes vs communautés spontanées: comment faire vivre les premières alors que les autres sont auto-gérées?

  • Communauté numérique et communauté physique: comment s’articulent-elles?

Les deux objectifs présentés:

  • que ces reflexions ménent à des propositions de thèmes de recherche à l’ANR ( Agence pour la Recherche Nationale) , dont une en cours concerne l’établissement d’un outil de mesure de l’empathie vis-a-vis des contenus numériques

  • stimuler une reflexion qui dépasse le groupe de recherche créé. Pour cela des articles sont publiées sur le site de Compas, avec un blog donnant la possibilité aux visiteurs de réagir.

Le directeur de Compas est l’ancien directeur du département Etudes cognitives de l’ENS Daniel Andler.

logo_iensGroupe COMPASlogo_education