7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Stéphane GAULTIER, Multiscreen activist

Stéphane GAULTIER

Digital native avant que le terme n’apparaisse, depuis plus de 25 ans, Stéphane GAULTIER travaille sur l’innovation digitale et la combinaison entre les médias traditionnels et les nouvelles technologies de la communication. Illustration de cette approche: B.A.BA-TV, dispositif de lutte contre l’illettrisme chez les adultes développé pour l’Afrique utilisant la télévision et le téléphone mobile. Ou comment toucher rapidement un maximum de personnes en utilisant les supports dont ils disposent. La Télévision pour sensibiliser, informer et former. Le téléphone mobile pour s’exercer, se tester et découvrir que malgré son âge, son parcours de vie, son environnement, apprendre est à portée de main. En France, l’interactivité TV remonte bien avant l’arrivée d’Internet en 1995. Initialement, ce fut entre Minitel et Télévision pour le secteur audiovisuel.  Stéphane GAULTIER a conçu et développé des programmes et des services interactifs pour France 2, France 5, Téléimages et TVTV. La combinaison des médias touchent aussi la publicité et le monde de l’éducation. Deux domaines dans lesquels il est intervenu:  RSCG Interactif et Groupe JKLM pour intégrer les nouvelles technologies dans les stratégies de communication publicitaires de grands comptes, et Editronics Éducation pour associer le manuel scolaire avec Internet et donner naissance au i-m@nuel. Aujourd’hui, il accompagne les entreprises dans leur mutation digitale et les créateurs dans leur démarche d’entrepreneuriat et d’innovation.

Mon métier: concevoir et développer des services utilisant tous les supports de communication numériques ou non pour amener les utilisateurs dans une expérience interactive riche et performante .

Mon objectif: intégrer les nouvelles technologies dans les organisations en impliquant et formant les acteurs de la mutation digitale de leur environnement

Spécialités: Digital, Crossmédia, multi-écrans, Social-média, TV-Internet, Data marketing, Communication interactive, e-Education

Parcours professionnel :

Depuis 2004: Dirigeant de edition.fr
Société de conseil en Édition numérique, médias augmentés et multimédia éducatif

Depuis 2016: co-fondateur du Savoir pour Tous
Société de l’Economie Sociale et Solidaire dédiée au développement de solution d’apprentissage de masse grâce à l’audiovisuel, aux télécommunications et technologies digitales.

2006-2014: Président de Virdual (filiale d’Edition.fr)
Studio de création de programmes TV-Internet Crossmédia
1999-2004: Directeur Général de Editronics Education (Groupe Médiaparticipations)
Édition scolaire hybride Livre + Internet (i-m@nuel et i-cart@ble)
1994-1998: Directeur Général Adjoint France 5 Développement
Filiale de la chaîne éducative France 5 chargée des produits on et off line
1993-1994: Consultant indépendant
Création d’émissions de télévision interactives et développement de chaînes TV interactives  pour  Téléimages (Havas), TVTV (Gédéon Programmes), France 5, France 2, Lagardère

1988-1992: Directeur-Conseil et Directeur Marketing du Groupe JKLM (Filiale France Télécom)
Conseil et production en communication électronique  spécialisée dans l’audiovisuel, la banque, les grands comptes et les marchés publics.
1987-1988: Directeur-Conseil pour RSCG Interactif
Filiale de conseil en communication électronique du groupe publicitaire RSCG
1985-1987 : Responsable télématique pour la Chronique du Nord-Pas de Calais
Management des services télématiques dont 3615 RUSH 1er site du Nord-Pas de Calais en 1985 et 1986


Brevets

  • 2002  Brevet FR 2822266: Procédé et système de traitement de l’information offrant assistance à la réalisation de support d’enseignant
  • 2013  Brevet FR 2988254: Dispositif d’interactivité entre plusieurs médias

Autres Responsabilités

De 2012 à 2018 : Intervenant en Master à l’ISCPA, Président du Comité Pédagogique

De 2012 à 2019: membre du Pôle Média Grand Paris, et depuis 2014, Vice-Président suppléant en charge du numérique
2006 à 2012 : membre de CAP DIGITAL, Pôle de compétitivité numérique d’Île de France

De: 1996 à 2006 : membre du GESTE (syndicat professionnel des éditeurs de contenus numériques www.geste.fr)  de 1998 à 2002, Président de la commission Marché de l’éducation et Membre de la Commission Multimédia du Ministère de l’éducation Nationale


Formation

2005: Executive MBA HEC

1984: Ecole Centrale de Lille (IDN)