7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Que nous apprend le Guide 2016 du SNPTV sur les usages TV ?

Que nous apprend le Guide 2016 du SNPTV sur les usages TV ?

Les + de la TV en 2016 SNPTVFacebooktwitterlinkedinmail

Les + de la TV en 2016 SNPTVComme chaque année, le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) propose son Guide des + de la TV 2016. Véritable panorama du marché de la télévision et des autres écrans en 2015, et surtout de leur consommation, cette étude permet de tirer quelques enseignements intéressants.

Le téléviseur n’est pas mort…loin de là.

En 2015, il s’est vendu 5,1 millions de téléviseurs. Et la prévision pour 2016 porte se chiffre à 5,6 millions grâce notamment à l’Euro de Foot et aux JO de Rio. Pour évaluer ces chiffres, la comparaison avec la Tablette est intéressante. En 2015, il s’est vendu 5,16 Millions de Tablettes soit autant que de télévision, ventes en baisse de 16% (Source GFK/ZDNet) par rapport à 2014. La vente de téléviseur garde donc en 2015 et en 2016, son statut de marché de masse. La télévision reste un lieu de spectacle dans le foyer avec une taille d’écran moyen pour ceux acquis en 2015 de 37 pouces soit 94 cm. Et le téléviseur reste un point central de la vie familiale puisque 96% des Français regardent la télévision chez eux et 66% le font avec leur conjoint ou leur famille. Le téléviseur n’est pas mort loin de là..

Et, la vidéo continue à être regardée majoritairement sur le téléviseur.

La durée moyenne de consommation TV pour les 4 ans et plus est de 4h40. La consommation de vidéo sur Internet de cette population est de 0h33 soit 8,5 fois moins ! Toutefois, la tendance sera à la baisse de cet écart avec le vieillissement de la population. En 2015, les 15-24 ans regardait 2h21 de TV et 0h50 de vidéo sur Internet. Notez que même si l’écart baisse, ils consomment encore 3,5 fois plus de vidéo sur téléviseur que sur Internet ! L’idée reçue qui voudrait que les jeunes ne regardent plus la télévision n’est pas réelle.

Évitez de programmer des émissions TV interactives en prime time.

Entre 21h15 et 21h30, 58% des 13 ans et plus sont en contact avec la télévision. 82% d’entre eux ne pratiquent aucune activité média ou multimédia autre que la télévision. Sauf à cibler une niche située dans les 18% qui restent (et qui sont donc multi-écrans), un programme intégrant fortement une offre interactive sur deux écrans (TV + interactivité sur terminal mobile ou fixe) a peu de chance de rencontrer un franc succès sur son seul public interactif. Autrement dit, si un programme n’est pas bon pour le téléspectateur passif, il a peu de chance, en prime time, de faire une bonne audience en s’adressant principalement au public multi-écrans. L’échec de Rising Star trouve peut-être là son explication.

Étude à télécharger sur le site du SNPTV

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.