7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Créer son site Internet ou son appli, c’est possible sans coder !

Créer son site Internet ou son appli, c’est possible sans coder !

Créer son site Internet ou son appFacebooktwitterlinkedinmail

Pendant cette période de confinement, dans la mise en œuvre de votre projet d’entreprise, profitez de votre temps disponible pour découvrir ou vous perfectionner sur des notions importantes. Quel que soit votre projet de création d’entreprise, la première étape sera de tester votre offre sur un public cible. Pour cela, il vous faut un site Internet ou une appli. C’est le moyen simple et efficace d’avoir un premier retour sur votre offre de services et d’évaluer ainsi son adéquation avec le marché que vous visez. Faire un site ou une appli vous semble compliqué. Pour vous, cela nécessite des compétences techniques de développeur que vous n’avez pas. Pas forcément. Il existe aujourd’hui des solutions simples à mettre en œuvre pour créer un site Internet ou une appli, sans avoir à coder, et pour un coût très réduit voire gratuit. En voici quelques-unes :

WIX.com : Un service tout en un pour créer votre site Internet sans coder.

WIX.COM création de site Internet

WIX vous propose un service de création de sites Internet compatibles avec le téléphone et la tablette. Il est conçu pour les néophytes. Vous êtes bien guidé dans la création de votre site. La première étape consiste à choisir l’adresse internet de votre site. Puis, des styles graphiques vous sont proposés en fonction de la nature de votre activité. Vous pourrez ensuite l’adapter grâce à un éditeur comparable à un traitement de texte. Aucune compétence en programmation n’est requise. WIX vous met à disposition beaucoup de tutoriels pour comprendre le fonctionnement de son application. Vous avez également des tutoriels pour comprendre le fonctionnement du référencement sur Internet ou comment faire de la pub sur votre site.

Pour moins de 20 euros par mois (paiement annuel) vous disposez d’un outil vous permettant de présenter votre offre de services de façon simple et efficace. Vous pouvez vérifier aisément que votre site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Quelques forfaits annexes élargissent encore l’offre de services comme le paiement en ligne.

Si vous souhaitez avoir une présentation complète des différentes étapes de la création d’un site via WIX, je vous conseille de lire cet article de PressCitron (https://www.presse-citron.net/wix-avis-test-et-tutoriel-sur-cet-outil-pour-creer-un-site-web/).

Attention ! Vous êtes dans un outil « propriétaire » avec WIX. Cela signifie qu’il vous sera difficile de sortir du cadre, qui vous est proposé ; Il permet de réaliser beaucoup choses…mais pas tout.

A terme, ça pourrait limiter la capacité d’adaptation de votre site à votre projet. Mais pour démarrer, c’est une solution tout à fait intéressante.

OVH.com, l’hébergeur français de référence qui propose des solutions en un clic !

OVH solution de création de site en 1 clic

OVH est l’hébergeur français de référence. En créant un site chez OVH, vous savez qu’il sera hébergé en France ou en Europe. Quel intérêt ? celui de la confidentialité. Si vous hébergez votre site aux US, sachez que l’hébergeur ne peut pas interdire à la NSA de venir voir ce qui se trouve sur votre service. Si l’information que vous stockez est stratégique, choisissez un hébergeur en France…et français. OVH fait partie de ceux-là. C’est le plus gros. Vous avez également LWS (https://www.lws.fr ) ou WP Serveur (https://www.wpserveur.net) qui offrent des services comparables.

Ces hébergeurs proposent tous l’installation en 1 clic de solutions de création de sites internet. Cela signifie que vous devez commencer par créer un compte hébergement. A partir de ce compte, vous allez enregistrer un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse Web que les utilisateurs devront saisir dans leur navigateur pour se connecter à votre service. Vous disposez ainsi d’un espace de machine chez votre hébergeur sur lequel vous pouvez créer votre site Internet. Mais cet espace est initialement vide. Pour vous simplifier la vie, l’hébergeur propose d’y installer un logiciel de création de site Internet. Il existe plusieurs solutions sur le marché. Par exemple, OVH propose, WordPress, JOOMLA, PRESTASHOP et DRUPAL.  Ce sont toutes des solutions pour créer des services Internet sans avoir à coder. Vous entrez dans un « Back Office », une arrière-boutique, qui vous permet de définir toutes les caractéristiques de votre service en fonction des possibilités et du paramétrage proposés par la solution. Chaque solution correspond à un type de service. Nous nous intéresserons dans cet article à deux solutions :  WORDPRESS car c’est la solution la plus utilisée dans le monde pour créer des sites Internet et PRESTASHOP car c’est une solution plus spécifiquement dédiée à la création de services d’e-commerce.

WORDPRESS : LA solution d’édition de sites Internet.

WordPress créer son site internet facilement

WordPress vous permet, dans sa fonction de base, de créer des pages de présentation de votre offre, des articles si vous souhaitez réaliser un blog, de stocker et de proposer toute sorte de contenus, d’organiser vos menus au sein du site pour circuler dans l’information. WordPress gère également tous les accès utilisateurs.

Pour l’aspect graphique de votre site, vous disposez d’un catalogue extrêmement fourni de thèmes gratuits ou payants permettant de donner l’aspect le plus approprié à votre service. Il existe près de 4.000 thèmes graphiques différents qui pourront ensuite être adaptés au niveau des couleurs et des typos pour correspondre parfaitement à votre demande. La plus grande partie de ces thèmes sont gratuits et proposent une version payante offrant plus de possibilités de paramétrage.

WordPress est un logiciel libre, ce qui signifie qu’il ne vous coûtera rien à mettre en œuvre chez OVH en plus de l’hébergement. Mais surtout c’est un logiciel qui permet à tout développeur de créer un module, une extension, ou un thème que vous pourrez intégrer en un clic. Le catalogue de WordPress compte 56000 extensions à ce jour. De quoi personnaliser au mieux votre service. Il est peu probable que vous ne trouviez pas l’extension qui réponde à votre besoin.

Tout l’intérêt de WordPress réside dans cette évolutivité permanente. La solution de base peut tout à fait suffire pour créer un blog et tester votre offre de services. En ajoutant des extensions gratuites ou payantes, il est possible sans aucune connaissance informatique de faire évoluer considérablement son service et de disposer d’une personnalisation très poussée.

Enfin, WordPress étant une solution open source, un développeur informatique pourra tout à fait développer pour vous les extensions totalement adaptées à votre besoin si jamais elles ne se trouvaient pas dans le catalogue existant d’extensions. WORDPRESS pourra ainsi vous accompagner longtemps dans le développement de votre service en ligne.

Attention toutefois, si l’usage des extensions ne nécessite pas de compétences de développement informatique, il nécessite tout de même une certaine connaissance des domaines de l’internet.

Pour commencer, visionnez ce tutoriel qui vous explique ce qu’est WordPress (https://www.youtube.com/watch?v=YfrO7iWlvf8 ), puis consultez cette page qui vous explique comment créer en un clic un site WordPress chez OVH. https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/  enfin si vous voulez un MOOC, faites celui, gratuit, d’Open Classroom (https://openclassrooms.com/fr/courses/2622436-creez-votre-premier-site-avec-wordpress) Comme l’installation se fait automatiquement chez OVH, vous pouvez sauter « Installer et configurer WordPress ».

PRESTASHOP: une solution dédiée au e-commerce.

Prestashop créer son site de e-commerce

Il existe bien sûr de nombreuses extensions au sein de WordPress pour faire de votre site un site d’e-commerce. Vous trouverez notamment l’extension Woocommerce très utilisée. Toutefois, si votre activité est principalement axée sur la vente en ligne, partez directement sur une solution dédiée au e-commerce. Vous aurez ainsi une solution conçue directement pour votre activité, mieux adaptée.

Prestashop est, comme WordPress, un logiciel qui permet, grâce à des extensions, de totalement paramétrer votre site en fonction de votre activité. Tout comme sous WordPress, vous pouvez choisir le style graphique de votre service grâce à des thèmes. Le logiciel vous permet de gérer tous les éléments de votre activité d’e-commerce en ligne. Là encore, c’est une solution libre, donc il ne vous en coûtera rien de plus chez OVH pour utiliser cette application.

Visionnez ce tutoriel qui présente les principales fonctionnalités du back office de Prestashop (https://www.youtube.com/watch?v=OVVZ6XPHOZs) Puis vous pouvez vous référer à la page OVH sur Prestashop pour savoir comment créer votre site (https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/prestashop.xml) .

GLIDEAPPS.COM pour créer votre appli smartphone sans codage

GLIDE créer une app à partir de Google Sheet

Nous venons de traiter de la création de site Internet consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Si votre cible est exclusivement sur smartphone, privilégiez la création d’une app. Là aussi, c’est faisable sans avoir besoin de compétences en codage.

GLIDEAPPS.COM vous propose ce service. Directement sur son site, GLIDE vous permet de créer votre appli smartphone sans aucune programmation grâce à un simple fichier GoogleSheet. Oui, un tableau de type Excell suffit pour créer son appli smartphone.

Incroyable mais vrai. Si vous avez besoin pour démarrer votre activité d’une appli rapide à développer, cette solution mérite d’être testée. Regardez ce tutoriel, ça semble magique (https://www.youtube.com/watch?v=ua4IpM_izaI)

Cela peut vous permettre de créer en quelques jours (oui le temps d’analyse de votre besoin prendra bien quelques jours, ensuite la création avec Glide peut prendre beaucoup moins de temps) une version 0 de votre appli. Idéal pour tester en grandeur réelle votre innovation.

GLIDE propose une version gratuite limitée avec une perception de 10% du CA réalisé sur l’appli. Idéal pour un test.

Ensuite le coût augmente rapidement, jusqu’à 199$ par mois forfaitaire pour toutes les fonctionnalités et sans publicité sur votre app.

Voici l’exemple de la création avec GlideApps d’une app de vente en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=4aX3nE2QqM8).

ADALO: un concurrent direct de GLIDEAPPS.

ADALO créer simplement son app

Là encore, vous pouvez développer votre app sans aucune ligne de code. Le premier niveau de service est gratuit. Ce qui est idéal là encore pour développer un MVP (minimum vialable product, càd service minimum viable) à moindre frais.

Vous pouvez ainsi facilement créer des app du type Vinted, Instagram, TripAdvisor sans être développeur. Regardez ces tutos (https://www.youtube.com/playlist?list=PLFszdyRgXFDF5pyZ6xPlzL5vVmDduh1KD)

Il faudra tout de même le temps de bien analyser en amont ce que vous voulez faire…mais du temps on en a.

Par où commencer ?

Créer son site Internet ou son app

En résumé, il existe beaucoup de solutions pour démarrer rapidement une activité via le net, que ce soit avec un site Internet ou une appli. Le fait de ne pas avoir à connaitre un langage informatique pour créer un site ou une appli, ne veut pas dire que cela est à la portée de toute personne n’ayant aucune compréhension de ce qu’est l’internet. Loin de là. Pour savoir utiliser tous ces logiciels, il vous faudra avoir au moins une compréhension de base du fonctionnement des sites web et de l’Internet.

Je vous conseille pour ceux qui ne seraient qu’utilisateurs d’Internet de suivre ce MOOC qui explique le fonctionnement des sites Web. https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/1604192-decouvrez-le-fonctionnement-des-sites-web

C’est un peu rébarbatif, mais sans cette base minimum, vous risquez de peiner dans la création de votre site ou de votre appli.

Maintenant, à vous de jouer.

Bon courage.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.