7 rue des Saules 78870 BAILLY France
+33 951 491 491
contact@edition.fr

Approche de la dégustation imaginale à l’aide d’un questionnaire de Proust du Vin

Approche de la dégustation imaginale à l’aide d’un questionnaire de Proust du Vin

Facebooktwitterlinkedinmail

En dégustation imaginale, le dégustateur ne cherche pas à « décortiquer » le vin, mais est à l’écoute de toutes ses sensations et émotions générées par le vin pour lui permettre de construire sa propre image d’un vin.

Le questionnaire de Proust du Vin est découpé en plusieurs thèmes. Le dégustateur se concentre sur un seul sujet à la fois ; la multiplicité des images « thématiques » permet de faire émerger une image globale du vin. Comme il est toujours plus facile de répondre à une question fermée qu’à une question ouverte, ce livret propose au dégustateur des réponses concrètes pour chaque thème.

InVino Business coaching

Approche originale et innovante de coaching du dirigeant et de l’équipe : cette série d’ateliers (individuels et collectifs) allie business coaching (team building, prise de décision, communication) et dégustation.

La dégustation est une relation intime avec le vin et avec soi. Ce qui permet de mieux nous connaître nous-même, ce sont nos sensations et nos émotions. Ce qui nous rapproche et permet de découvrir les autres, c’est de les partager !

L’objectif de ces ateliers n’est pas la connaissance du vin mais la connaissance de soi et des autres dans un cadre ludique.

Laurent FONNET

Business coach expérimenté, titulaire du DUAD (Diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation) de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) de l’Université de Bordeaux, certifié en dégustation intuitive et géo-sensorielle, juré de concours de vins professionnels, dont le Concours général agricole du Salon de l’agriculture de Paris, ex-dirigeant de chaînes de télévision, ingénieur ESE-Supelec, docteur en économie.            


[1] Approche de la Dégustation imaginale à l’aide d’un questionnaire de Proust du Vin © InVino Business Coaching

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.